🚨Depuis quelques semaines nous assistons à une recrudescence d'arnaques au faux support technique parmi notre clientèle
Qu'est-ce que c'est? Comment réagir? Que faire si vous en avait été victime?
Bien souvent les arnaques au faux support technique commencent de la même manière : votre ordinateur vous affiche soudain une page vous disant que vous avez un virus, que vous risquez de tout perdre, de ne surtout pas l'éteindre, que vos données sont menacées et de rapidement appeler un numéro donné. Il arrive que ce message soit accompagné d'une sirène hurlante et bien entendu, impossible de la faire cesser ni de fermer le message. Dans ce cas là, faites exactement le contraire de ce qui est indiqué:
N'APPELEZ EN AUCUN CAS CE NUMERO, FAITES UNE PHOTO DE L'ECRAN* ET ETEIGNEZ VOTRE ORDINATEUR
Maintenant que la situation est calme, vous pouvez réfléchir. Jusque là, votre ordinateur n'est en réalité pas du tout sujet à un virus, il s'agit juste d'une fausse page d'alerte, une mise en scène destiné à vous faire peur et vous faire perdre vos moyens.
Redémarrez tranquillement votre ordinateur, il est probable que le message ait disparu.
Procédez au nettoyage de votre ordinateur, lancez une analyse antivirus, antimalware, antiadware...
Si vous n'êtes pas à l'aise en informatique, contactez-nous, il s'agit d'une opération simple et rapide que nous pouvons effectuer.
Si maintenant, prit de panique, vous aviez appelé ce numéro...
C'est maintenant qu'il y aurait danger. Vous seriez tombé sur une personne très avenante, sûr de lui, et probablement charmant, se réclamant d'on ne sait quelle société et partenaire d'on ne sait quelle grande entreprise. C'est faux.
Il n'est pas trop tard pour raccrocher le téléphone et éteindre votre ordinateur. Sinon...
Rappelons qu'à ce moment là l'escroc ayant pris la main sur votre PC il a accès à tout votre ordinateur, il voit votre écran, il a peut-être même allumé votre webcam et vous observe. Pendant qu'il vous distraiera en racontant des choses effrayantes, il en profitera pour exporter très rapidement vos mots de passe enregistré et fouinera sans scrupule dans vos dossiers en prétextant chercher un virus.
En plus de se faire escroquer de l'argent, on risque le vol d'identité.
Si vous avez été victime de ce type d'escroquerie prévenez sans délai votre établissement bancaire, expliquez leur la situation afin qu'ils bloquent votre carte bancaire et vérifient votre compte. C'est la priorité absolue.
De plus, ne confirmez jamais les vérifications bancaires par SMS ou appli
sans être absolument sûr de la légitimité du paiement, sinon zéro remboursement par la banque...
Votre ordinateur devra être nettoyé et remis en sécurité car au delà des soucis évoqués ci-avant, une fois que le pirate à pu prendre la main sur votre appareil, il peut installer une porte dérobée, un "cheval de troie", en somme il met en place un moyen de se connecter à votre ordinateur sans votre accord, à votre insu la plus totale. Vous pouvez nous contacter pour cette opération de mise en sécurité.
Une fois votre ordinateur de nouveau sécurisé, ou à partir d'un autre, vous devez :
Changer vos mots de passe (mails, réseaux sociaux, plateforme de e-commerce etc.),
Signalez la fraude à la CB sur la plateforme Perceval du Ministère de l'Intérieur,
Signalez les faits de piratages sur la plateforme PHAROS du Ministère de l'Intérieur également,
Déposez une plainte auprès des services de Gendarmerie ou de Police Nationale dont vous dépendez, et transmettez le numéro, les photos de l'écran avec l'adresse du site le cas échéant et tout autre élément que vous avez pu relever.
Entamez les démarches avec votre établissement bancaire pour annuler les transactions ou récupérer si possible votre argent.
Ce type d'arnaque existe depuis maintenant plusieurs années, mais force est de constater qu'elle fait encore de nombreuses victimes.
Cet état de fait doit cesser, soyez ultra vigilant sur Internet, ne communiquez jamais vos accès, vos codes bancaires, n'achetez pas sur des sites douteux et méfiez-vous des trop bonnes affaires, prenez le temps de réflechir, le bon sens doit primer.
N'hésitez pas à en parler à vos amis et famille, mettez en garde les personnes vulnérables comme les seniors peu habitués au monde informatique.
Il n'existe malheureusement pas de logiciel miracle pour vous protéger car la faille exploitée est d'abord humaine
Néanmoins, gardez vos logiciels et systèmes d'exploitations à jour, fuyez les logiciels piratés ou crackés, installez des bloqueurs de pop-up éprouvés et reconnus et soyez conscient qu'Internet peut être une ruelle bien sombre...
⚠️ SOYEZ PRUDENT ⚠️
Vous pouvez consulter des informations sur cette escroquerie et d'autres sur le site institutionnel cybermalveillance.gouv.fr.